Activités
Documentation
Événements
Réflexions/actions
Divers
Pre-2015
Aide
Activités
Réflexions/actions
Base de Connaissances
Promotion
Divers
Présents :
Excusé :
La MRES nous rappelle par courrier les cotisations non payées alors nous avons travaillé sur la refonte du site mres-asso.org, livré avec succès, en échange de l'annulation de cette dette.
Philippe n’est plus trésorier, mais secrétaire.
Philippe recherche la preuve du “deal”, il faudra ensuite contacter Ginette VERBRUGGHE la nouvelle trésorière.
Nous envisageons toujours de fermer le compte au Crédit Coopératif car il n’est plus utilisé.
Est-il possible d’effectuer un retrait en liquide ? Sinon virer l’argent restant à la MRES. Nous avons l’IBAN dans le dernier courrier.
La semaine précédente, Philippe nous a proposé une opportunité de refaire le site chtinux.org via des étudiants de Pop School. Principale contrainte : avoir un référent disponible pour faire le suivi jusque février (charge estimée à 1h/semaine).
Faute de personne disponible pour être référent, nous n’avons pas pu candidater pour le site Chtinux.
Pierre a candidaté pour la création d’un site pour l’Écho des Gnous (il y en a déjà eu un par le passé). Il s’agirait d’un site sous Wordpress avec fiche détaillée des émissions et podcast.
Si Philippe a besoin d’un 9ᵉ projet vendredi :
Chtinux était invité à plusieurs évènements dans l'année :
Historiquement c’était Chtinux qui s’occupait de l’organisation du stand, d’ailleurs le Café Citoyen nous a directement contacté cette année encore. Mais cette fois nous nous sommes mis en retrait vu le peu de Chtinuxiens intéressés par l’évènement (personne n’a répondu à l’appel d’Arnaud).
C’est ClissXXI et Mycélium, via Jérôme, qui ont pris le relai pour piloter et animer l’organisation du stand. En termes de personnes présentes sur le stand, avec Arnaud en seul représentant, Chtinux était clairement en minorité par rapport aux autres organisations (April, CLX, ClissXXI, Mycélium).
La nouvelle organisation préférait privilégier les structures locales plutôt que d’inviter les “gros” acteurs (Mozilla, Ubuntu, etc.). Résultat : nous n’offrions plus la possibilité de rencontrer ces acteurs peu présents sur le territoire le reste de l’année. Et le stand était pauvre en goodies, qui permettent d’habitude d’appâter le chaland et de lui faire rapporter chez lui un souvenir de nos échanges.
Niveau goodies, il nous restait presque rien à offrir, et uniquement des t-shirts grandes tailles à vendre. Nous en avons écoulé 6, à prix libre, pour un revenu total de 44€.
Nous avons néanmoins réussi à faire connaître l’association, ce qui semble se traduire par un regain d’affluence aux permanences, de nouveaux membres qui demandent à s’impliquer, et de nouveaux pseudos sur le salon IRC.
Malgré le succès de l’évènement, toujours très convivial, nous pouvons regretter le désengagement de Chtinux, autrefois moteur du stand libriste à la braderie, et aujourd’hui simple figurant.
Les deux dernières permanences étaient des succès.
Grosse affluence à celle de septembre, beaucoup de discussions intéressantes.
Bonne affluence à celle d’octobre, meilleure mixité, quelques dépannages.
Néanmoins nous sommes toujours confrontés aux consignes de sécurité du Café Citoyen : en cas de forte affluence dans l’établissement, le second étage ferme à 22h. Or la permanence bat souvent son plein à cet horaire, et le premier étage est toujours occupé par des amateurs de jeux de société.
Il faudrait aussi continuer à favoriser la fidélisation des nouveaux venus. Tim s’en était bien occupé lors de la permanence de septembre.
Guillaume et Rémi de l’équipe informatique de l’association “Robin des Bio” sont venus sur le stand de la braderie pour lancer l’idée de création d’un hébergeur associatif CHATONS sur Lille. Arnaud a rejoint cette joyeuse équipe.
La première étape fut une réunion publique à la MRES le 6 novembre, qui a obtenu un succès non négligeable : plus d’une vingtaine de personnes réunies un soir de semaine, beaucoup ont rejoint le projet. Une majorité d’informaticiens, mais aussi des “gens normaux”, essentiellement issus du monde associatif.
Chtinux a relayé l’initiative, notamment via une émission de l’Écho des Gnous Face B.
Tim et Philippe proposent d’aller plus loin et que Chtinux apporte un cadre au Chaton Lillois. Il serait nécessaire de remettre l’association en état de marche, mais ce projet apporterait le dynamisme qui manque parfois à Chtinux faute de projet majeur, quand Chtinux apporterait notoriété et structure au futur CHATONS. Arnaud passera ce message à la prochaine réunion du projet.
Il y a désormais :
Nous n’avons plus de que des t-shirts XXXXXL
Philippe propose de faire de protège-carte bancaire bloquant les ondes.
Une autre idée : des mugs.
Il faudrait aussi refaire des t-shirts.
Afin d’avoir de la visibilité sur toutes les tâches en cours, leur avancement, les réalisations de chacun, etc. le tout en un seul coup d’œil, Arnaud propose d’expérimenter l’utilisation d’un tableau kanban : https://chtinux.framaboard.org/?controller=BoardViewController&action=show&project_id=1
Arnaud a créé un fichier Keepass pour réunir les différents mots de passe de l'association. Il teste des logiciels plus collaboratifs, comme Passbolt.
Lancer un framadate ASAP, proposer des dates début décembre.
Il restera à écrire le bilan moral et financier.