F.A.Q.

C'est quand la prochaine Install-party ?

Nous organisons des install-partys de façon occasionelle, mais pas régulières.

Vous pouvez lire les derniers billets de notre blog, ou scruter l'agenda du libre, pour connaître quels sont nos prochains évènements programmés.

Nous participons aux atélilis, qui sont des ateliers thématiques ayant lieu mensuellement à Lille et qui se proposent de faire avancer chacun(e) dans ses connaissances en informatique libre.

Il existe aussi d'autres structures et initiatives (.odt) dont vous pouvez guetter l'agenda.

En particulier, CLX et Libre à Vous, proposent des créneaux de bricolage qui ont lieu de façon régulière.

Pour CLX, il s'agit du 2ème mardi du mois, dès 20h30, à la médiathèque de Capelle en Pévelle, 5 rue de la Ladrerie1).

Pour Libre à vous, c'est tous les samedi matin (sauf pendant vacances scolaires) à Villeneuve d'ascq, à la ferme dupire. Il est souhaitable que vous vous inscriviez pour participer à un atelier (infographie-omjc@nordnet.fr ou 03 28 80 54 25).

Cliss21 organise des foires aux installations chaque mois. Le lieu varie, elle peut avoir lieu à l'Auberge Espagnole à Mons en Baroeul, ou au LAG à Liévin.

Quelle distribution GNU/Linux installer ?

Distribution

Sauf demande particulière, pas besoin de chercher 14h à midi :

Recommandées :

  • Debian : un système libre, léger, et très fourni en logiciels, qui nous incite à utiliser des solutions libres plutôt que d'avoir des logiciels propriétaires clé-en-main.
  • Linux Mint : basé sur Debian, mais embarque des logiciels propriétaires. Par exemple, installer Skype sous Debian implique quelques manipulations. Sous Linux Mint en revanche Skype est installable sans effort supplémentaire.
  • Archlinux (ou Antergos ou Manjaro), facile à appréhender même en ligne de commande, faible emprunte mémoire, grosse communauté et excellent Wiki.
  • Fedora : parceque c'est la meilleure , à la pointe et tout. Et que non seulement, c'est stable , mais que c'est à jour.

À éviter :

  • Ubuntu : aussi basé sur Debian, mais le projet a pris une drôle de tournure au fil des années, en développant ses propres logiciels plutôt que ceux largement adoptés et éprouvés, et en intégrant de la publicité directement au sein du système (Amazon…).

32 bits ou 64 bits ?

Ça dépends de votre processeur. Les machines commercialisées après… disons 2014 sont toutes 64bits.

  • L'information est peut-être collée sur un sticker sur votre ordinateur
  • Si vous êtes sous Windows, touches Windows+Pause pour ouvrir les informations systèmes et trouver des éléments de réponse.
  • Si vous avez accès à un système sous Linux, en décortiquant les infos fournies par cat /proc/cpuinfo.

Environnement de bureau

Recommandés :

  • Mate ou Cinnamon, pour des machines modernes et un joli bureau à usage classique
  • XFCE, pour des machines plus anciennes
  • Gnome 3 avec 3 extensions : Applications Menu, Dash to Dock, TaskBar. Parce que c'est pratique gnome, ça s'adapte.

À éviter :

  • Gnome 3, car bien qu'obsédés par l'ergonomie, ils échouent à cette tâche, et qu'en plus le prix à payer est une absence de possibilité de personnalisation de l'environnement.

Je dois acheter où et quoi comme ordi ?

Des ordis reconditionnés !

Plus on y regarde, plus cette solution semble avoir de nombreux avantages pour ce qui est de se procurer un ordinateur.

  • C'est moins cher
  • C'est plus écologique
  • Les ordinateurs mis à disposition sont généralement issus de gammes professionnelles car ce sont souvent des entreprises qui s'en débarassent. Ces ordis pros sont généralement bien conçus en terme materiel.

On peut éplucher quelques sites via lesquels se procurer de tels ordis :

Une carte des reconditionneurs : http://www.ordi-linux.org/Carte-des-reconditionneurs

En réponse à l'obsolescence

On conseillera d'acheter des ordis d'entrée de gamme, donc parmi les moins chers, vu que n'importe quel ordi produit aujourd'hui est plus puissant que les ordis haut de gamme produits il y a disons 7 ou 8 ans, et que ces ordis là étaient déjà capables de répondre à tous les besoins. Au sein même des ordis d'entrée de gamme le prix peut varier du simple ou double. On vous conseille de vous procurer les ordis au (quasi) plus bas prix !

De nos jours il est devenu rare qu'on se débarasse d'un ordinateur du fait qu'il accuse des retards de génération technologiques. Par contre il est plus courant que l'on rencontre un pépin matériel avec cet ordi. Pour un ordinateur portable en particulier, il ne faut donc pas acheter puissant, mais solide !

Nous sommes en quelque sorte ici soumis aux lois de l'obsolescence programmée (il suffit d'une pièce défaillante et inchangeable pour inciter à prendre un nouveau produit qui fonctionnerait très bien autrement).

Expl de soucis : problèmes d'écran (à force d'être rabbatu et relevé), ports USB qui s'abîment (à force d'avoir des câbles insérés/tendus), clavier qui déconne (à cause d'un café renversé, heureusement généralement ça se change bien…) ou d'autres pièces qui s'abîment…

Prenez soin de votre ordi ! Il faut en particulier éviter :

  • De faire tomber votre ordi ;)
  • De trop tirer sur les câbles, car les fiches et les embouts peuvent se détériorer
  • De ne pas renverser de liquide (même en petite quantité) sur le clavier. Même si tout semble fonctionner sur le moment, essuyez immédiatement et séchez !
  • De fatiguer le plastique de la coque, certaines parties sont fragiles et peuvent tomber en morceau. Par exemple les fixations qui relient l'écran à l'unité centrale, le clavier, le plastique situé autour des fiches…

Bien sûr, la qualité de conception des pièces joue aussi beaucoup dans la durabilité de votre ordinateur.

Dans l'éventualité où votre ordi aurait un pépin et que vous voulez tenter une réparation avec les moyens du bord, on vous invite à participer aux Repair Cafés qui se déroulent régulièrement à la M.R.E.S.

Compatibilité avec Linux et les systèmes libres

Linux n'a pas beaucoup de problèmes de compatibilité avec les PCs, on peut donc prendre n'importe quel PC.

Si l'on a connaissance des modèles des composants, on peut tout de même:

  • favoriser les chipsets wifi Atheros
  • favoriser les cartes graphiques Intel, sauf celles basées Poulsbo (qui est vraiment à éviter, mais qui n'est fourni que sur des ordis suffisamment vieux pour qu'ils ne soient plus vendus aujourd'hui). Ainsi que les cartes AMD. Le seul constructeur de cartes graphiques qui ne joue pas le jeu du logiciel libre, c'est Nvidia. Ce qui fait opter pour AMD plutôt qu'Intel, c'est qu'AMD peut permettre de faire tourner des jeux récents avec de bons niveaux de détails. Mais si vous ne jouez pas ou peu, optez pour Intel ! Votre ordinateur aura une moindre consommation électrique avec un chipset Intel.

Si vous avez l'ordi sous la main, vous pouvez obtenir le résultat de la commande lspci -nn, et le soumettre à ce site qui vous indiquera comment est géré le matériel : https://h-node.org

Cartes graphiques AMD

Voir cette page : https://wiki.freedesktop.org/xorg/RadeonFeature

Cette page ne reflète l'état de compatibilité/fonctionnalités que pour les pilotes libres.

Certaines fonctions ne sont pas (encore) implémentées par les pilotes libres pour les cartes AMD (mais le sont par les pilotes propriétaires).

A corriger si je me trompe, mais a priori toutes les cartes AMD devraient pouvoir fonctionner sans pilote propriétaire.

Vente liée

La plupart des ordinateurs que nous achetons (même reconditionnés) sont fournis avec une licence Windows qui est payante.

Malheureusement, il est souvent bien difficile de se faire rembourser Windows même si l'on ne souhaite pas utiliser ce système.

Certains revendeurs proposent des configurations sans système d'exploitation préinstallé, ou avec un système Linux préinstallé. Il faut voir dans ces cas si l'absence de Windows contribue à une baisse significative du prix de l'ordi. Dell, par exemple, fournit certaines configurations bas de gamme sous Ubuntu, mais avec une différence de prix très faible, ce qui peut questionner…

Consultez ce site pour plus d'infos sur la vente liée : http://non.aux.racketiciels.info/

Où acheter / commander ?

Disons d'une part que les grandes enseignes ne font pas envie (les vendeurs n'ont pas les compétences, et les machines sont vendues sous Windows).

Petites enseignes

Ma Boutique Micro

Il s'agit d'un assembleur, qui vend donc des PCs à nu. Ils ont aussi des ordis portable (essentiellement de la marque MSI) qu'ils peuvent vendre sans système d'exploitation.

Le support adapté à Linux n'est cependant pas assuré.

Achat en ligne

Il existe des sites de vente en ligne spécialisés dans l'informatique, c'est le cas de :

  • materiel.net ; qui dispose d'une boutique dans la zone industrielle/commerciale située à Lomme
  • ldlc.com, qui peut-être anormalement cher sur certaines pièces, mais qui a un service client plutôt bon. LDLC vend des ordinateurs sans système préinstallé.

Il existe d'autres boutiques en ligne qui vendent des ordinateurs sans système d'exploitation, on complètera !

Liens

Liens divers :

1) Avant juin 2017, ça avait lieu le 1er mardi du mois à la mairie, mais ça a changé
 
aide/faq.txt · Dernière modification: 2017/06/09 12:43 par cacatoès
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante :CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki