Table des matières
Alcôve : Compte-rendu de réunion avec le bureau de la MRES
Le 5 mai 2011 c'est tenu une réunion entre Karamel et le bureau de la MRES pour apporter des précision à l'activité de l'alcôve dans le cadre de la fête de la MRES.
Compte-rendu de Karamel
Déroulement et décision du bureau
C'était donc une réunion avec le bureau de la MRES, présidents, vice-présidents… j'ai pas tout retenu. D'abord une présentation rapide de l'événement de ma part, une réponse à leurs interrogations et un avis. Ça a duré 10-15 minutes.
L'événement a donc été présenté sans surprise comme la culture libre et le DIY appliqué au monde adulte. Chtinux promeut déjà la musique libre, on s'est dit qu'on pouvait faire pareil pour la culture adulte, tout en restant soft.
Le rapport avec Chtinux et la MRES, la culture libre (accès à tous, construction à partir d'échanges et de biens communs…) avec la différence du monde commercial assez pauvre culturellement, les trucs à faire soi-même et une réhumanisation du milieu. Ce dernier point est important pour faire le pont entre Chtinux et la MRES (ça c'est moi qui le conclut).
Le coté culture libre est accepté, la revendication comme contre-culture est par contre trop implicite et la réhumanisation pas assez travaillée (pour ne pas dire pas du tout).
La bureau de la MRES est favorable au projet mais le faire pendant la fête de la MRES n'est pas le bon moment. C'est un événement familial et ça serait bête de couper les familles entre -18 ans et les autres et ce pourrait créer des réticences du public. C'est plus un décalage quand au public visé qu'un problème de thématique.
La non validation vient aussi du fait qu'il n'y a pas eu de précédents à cet événement et qu'il est encore assez vague (je dois envoyer quelques trucs pour donner une idée). On demande donc à la MRES de valider un truc sur le principe, assez à l'aveuglette.
Pour conclure l'événement n'est pas accepté pour la fête de la MRES, en partie à cause de l'absence de concret mais je pense pas que ça changerait beaucoup, mais le bureau reste favorable à l'événement. C'est donc à garder sous le coude et il est assez probable de le présenter dans un autre contexte.
Quelque remarques en vrac
Pour la vérification de l'âge, seules des personnes assermentées peuvent demander la carte d'identité normalement. C'est donc un point à regarder.
Quel message mettre à l'entrée pour présenter le contenu ?
Si le public peut repartir avec des choses il faudra prévoir des emballages pour ne pas que ça se balade un peu partout.
Lille 3000 a eu des soucis avec un événement type cybersex par le passé. Ils sont aussi présent à la fête de la MRES. (ça ne semble pas gêner plus que ça le bureau mais ils devront les rassurer)
Le projet est né d'une dérive de Chtinux à la culture libre, il est porté par moi et Charles qui avons d'autres projets en dehors de Chtinux sur le même thème.
La dispo de la reprap est très incertaine, il faut déjà en avoir une, avoir des matériaux et quelqu'un capable de la maintenir. Je n'ai pas pu trop présenter le truc, si ce n'est que Charles l'avait fait il y a plusieurs mois pour je ne sais plus quel événement hacker à Paris.