Bonjour, je me permets de prendre contact avec vous pour vous faire une proposition d'animation d'ateliers. Le projet pour lequel je vous sollicite s'appelle Teenage Music Club. Il s'agit d'une commande du Conseil Régional mise en oeuvre conjointement par 2 salles de concerts : l'Aéronef à Lille et les 4 Ecluses à Dunkerque. Nous intervenons dans 30 lycées de la Région et nous leur proposons différents ateliers dont l'initiation au circuit bending. L'objectif de cet atelier est de bidouiller et de créer pourquoi un instrument au bout des 4h. Le premier atelier est prévu pour le 21 avril à Hénin Beaumont. Est-ce que ce genre d'atelier peut vous intéresser? N'hésitez pas à me contacter si besoin. Merci, Très bonne journée,
26 mars 2016. Proposition de R.B. :
Coucou ! Je fais actuellement partie de RAP (Résistance à l'Agression Publicitaire) qui est une association qui sensiblise sur les méfaits de la publicité et comment s'en passer au quotidien. Pour la journée contre la publicité du 25 Mars, nous comptons faire plusieurs actions du 24 au 26 Mars. Le 26 Mars nous avons envie de faire une petit événement sur la grand place, avec une sorte de salon de thé où les gens pourraient se poser et discuter de publicité. Aussi nous contactons actuellement des associations dont l'objectif premier n'est pas de faire réfléchir sur la publicité, mais qui, par les valeurs qu'elles défendent, peuvent être affilié au combat que nous menons. Là dessus je me dis que les libristes peuvent défendre le même point de vue que nous sur ce sujet. En cela, est ce que cela intéresserait plusieurs personnes de participer à cet événement. Le but est de mettre en corrélation le librisme et l'antipub : trouver des points de convergences pour parler des deux sujets en même temps. La publicité est liée à beaucoup de combats, nous avons voulu créer cet événement pour faire prendre conscience à chacun l'étendu des effets de la publicité et qu'elle touche toutes les luttes en même temps. Le mieux serait d'avoir au moins deux libristes pendant cet événement, plus il y en aura, mieux ça sera ! Dites moi si ça vous intéresse, à bientôt je l'espère !
Résultat: pas assez nombreux de Chtinux à s'être déclarés dispos pour ça, éventuelles participations individuelles, voie ouverte pour creuser les questions d'informatique libre et de publicité.
Notes :
Plutôt favorable, bien que le rapport entre publicité et logiciel libre ne va pas de soi. S'attaquer à la publicité c'est s'attaquer à un modèle économique. Le logiciel libre ne prend a priori pas parti sur les modèles économiques. C'est dans une perspective plus large de défense des libertés individuelles au sein d'un environnement technologique que les libristes refusent la publicité.
Quels objets informatiques sont concernés par la publicité ?
Ci-dessous - Prises de notes, brouillon.
Refus du modèle capitaliste ? d'une partie du modèle capitaliste ? La marchandisation de l'information, c'est contre-productif. L'information est soumise aux intérêts économiques. L'achat/la consommation comme fin en soi, pour répondre à un besoin : acquérir de l'argent, qui servira à son tour à acheter des produits de nécessité (loyer, bouffe…).
Refus de la gène ? Refus des clicks supplémentaires pour fermer la publicité, ou refus que le paysage/l'écran soit employé pour parler de causes inutiles. Messages vidés de sens. Il y a des enjeux derrière les messages publicitaires, du tort causé aux gens et à la société. Quand on veut parler de qqch, on l'écrit dans un livre, on fait une conf, un blog, on distribue, on ne “force” pas les gens en imposant une “place” au messages. Ce qui est contesté c'est le “où, quand, quoi”. On ne conteste pas les messages d'alertes/de prévention placés sur les autoroutes. Le texte de la publicité n'est pas en cohérence avec le texte que l'on souhaite consulter. La publicité est un discours, le discours d'en face est inadapté. Retirer la publicité, c'est comme modifier le texte de la page (wiki), l'améliorer. La publicité comme opinion. Les opinions se manifestent à travers toute production humaine. Ce qui distingue la publicité d'une oeuvre d'art : dans les 2 cas il peut s'agir d'une commande (on paie la personne qui conçoit), la publicité est plus restrictive car son message porte sur un produit (mise en vente de qqch) ou un service : l'échange de qqch contre de l'argent. Il peut nous arriver de conseiller à qqch d'acheter qqch. Nous sommes nous-mêmes porteurs de publicité, acceptable du fait que nous estimons que le “où, quand, quoi” est à propos.
[épisode réu] Pas mal d'opinions qui désignaient la pub comme véhicule de discriminations. Normativité/stéréotypes, les gens dans les publicités ne nous ressemblent pas.
Proposition de J.F. Cauche reçue le 11 février, transmise le 8 mars @membres.
Salut Chtinux, Un petit message de la part d'un ancien. J'organise à la médiathèque de Lomme les 9-10 juillet un "festival de la culture libre" (nom provisoire) centré autour des livres, de la musique, de la photo et du cinéma. On prévoit pas mal d'animations (ateliers, séances cinéma, Pirate Box, expos photos, concerts, copy party…) et ce serait sympa qu'il y ait quelques conférences pour expliquer les licences par exemple (liste non exhaustive ). Est-ce que vous seriez partant pour venir animer une ou plusieurs conférences par exemple ? Merci d'avance. Bonne soirée. A+ JF
Plutôt OK pour y participer !
⇒ détails
Proposition reçue via notre mailing-list le 11 janvier 2016.
Vendredi 16 octobre 2015 :
Novembre/Décembre 2015 :
Jeudi 28 avril 2016 :
Après avril 2016 :
Proposition reçue par email du 25 septembre 2015 via bonjour@c.o.
Chtinux veut bien participer si…
Question ouverte : si l'évènement en lui-même se déroule avec des acteurs du logiciel propriétaire, ou avec lesquels nous n'avons pas d'affinité. Chtinux intervient-elle quand même ?
Aspects qui chatouillent :
Voir détails dans cette page : Chtinux et actions politiques