Table des matières

L'écho des gnous #2

Sommaire de l'emission

Sujet Animateur
Sortie de Ubuntu 10.10 Alexandre
Point Info Hadopi Thomas
Accord SpotImage & OSM Philippe
Le Libre contre le cancer Thomas
Guide de L'Open Source Thomas
La FSF a eu 25 ans le 4 octobre 2010 Philippe
Interview de Thierry M Collectif

Sortie de Ubuntu 10.10

Point info Hadopi

C’est le lendemain de notre dernière emission que les premier mails sont partis chez les utilisateurs présumés pirates.

Bouyges et Numéricable ont commencé.

SFR et Free ont attendu, grâce à une faille dans le texte. : aucun délai maximal d’envoi n’était stipulé dans les textes… du coup, ils allaient les envoyer … demain …

Mais Fréréic M. a décidé de faire voter un décret pour définir ce délai maximal à 24H … dommage, Free ne tenant pas à être hors la loi, il s’est aligne, SFR a dit qu’il enverrai ses mail quand Free le ferait… chose faite.

Lundi dernier, ils se sont donc tous alignés pour envoyer à leur tour les e-mails à leurs pirates.

Budget + 2M€

Le budget de 12 millions d’Euros (!) est revu à la hausse suite à une demande de certains députés, c’est donc un cadeau de 2 millions d’euros qui est fait à la HADOPI pour l’année prochaine. Les effectifs vont aussi passer de 35 pers à 65 l’année prochaine.

Saisine d’Hadopi pour le LL.

Si un logiciel Libre et sa licence sont abusés, il est en théorie possible de saisir l'Hadopi pour se faire défendre en bonne et due forme : étonnant non ??

Anectdote : Hadopi et FaceBook

Maitre Hadopi sur son activité ne voualit communiquer, Ses chiffres et petits étails elle voualit garder.

Les journalistes peu contents durent faire demi tour. Se disant qu'ils trouverai bien un autre moyen , un jour.

Les Sénateurs votant Hadopi, voulurent visiter les locaux, Normal, c'est leur vote qui ont permi de s'installer là haut.

Tout y était, boissons à bulles, gros apéros et petits fours, les langues se délient et tous discutent tour à tour.

Les sénateurs bien repus, ont eut eux, des informations fort nettes. Gens bien organisés, le Sénat rédige et publie compte rendu sur le Net.

C'est donc sur la page FaceBook que l'instution communique, Les informations secrètes ne le sont plus : c'est épique.

Accord SpotImage & OSM

(bla bla de présentation OSM)

Spot Image, créé en 1982, est l'organe de distribution des images satellites du CNES.

Le 4 octobre a été annoncé la mise en place d'une mise à disposition des images satellites à la communauté OSM. C'est une image de mauvaise résolution (1px pour 2.5m, c'est excellent pour un satellite, mais par avion on peut avoir du 1px pour 15cm) qui est disponible pour 80 pays (France, Madagascar … mais pas la Belgique, sauf les zones frontalières avec la France) Elle permet de repérer les grandes zones géographiques (ici c'est urbain, ici c'est une ferme, ici c'est une forêt), les fleuves, les grandes routes … Si elle est de mauvaise résolution, elle est précise. Un GPS peut se tromper de plusieurs mètres, spot se trompe de quelques cm. Ça permet de corriger ce qui a été renseigné dans OSM à partir d'un GPS

Le Libre contre le cancer

Deux médecins ont conçu un programme informatique vous permettant de rechercher 68 mutations identifiées associées à une susceptibilité accrue aux cancers du sein, des ovaires et autres.

Autrement dit, avec ce programme, n'importe quel médecin dans un hoptial sufisemment équipé peut vous donner un taux de probabilté de contracter tel ou tel cancer.

Seulement, c'est sans compter sur la société Myriad Genetics. En effet, Environ 20% des gènes humains identifiés à ce jour sont brevetés, d'autres font la queue pour l'être. Et Myriad Genetic possède un brevet sur les gènes sus mentionnés. Donc pour travailler sur cette séquence, il faut verser des royalties à Myriad. Qui voudrait payer pour travailler sur quelque chose ? moi ? non !

En clair : si un jour (proche), vous voulez récupérer VOTRE génome, vous en pourrez pas l'avoir en entier, les parties brevetés resteront invisibles tant que vous n'aurez par fait sonner quelque menue monnaie…

Votre génome. Imaginez que quelqu'un brevette en France le carré de gazon de 2mx2m. Débile car ça existe déjà. Hé bien vous ne pourrez pas avoir de carré de gazon de 2mx2m…et toute zone de cette taille, est inutilisable, inexploitble si vous ne payez pas. On peut imaginer breveter le mot “Bonjour”!“ c'est dans le même genre.

donc les Brevets, c'est très rarement une bonne chose, et le brevet du vivant, encore pire….

Guide de l'Open Source

Edito de Tristan Nitot, Fondateur et Pdt de association Mozilla Europe. Inernet et linux, le libre et l'importance du logiciel dans nos vies.

17,90€ / 194 pages, en couleur avec des images dedans !

Cible : Pour tout ceux qui sont déjà sous Linux, ou qui ont un minimum de connaissance.

Clair et bien présenté, le niveau est technique, mais toujours didactique.

Sujets divers : utilisation, développement, optimisation, installation, virtualisation. Comparaitfs de distribs, et explication de ce qui siffère (KDE/Gnome …)

Toujours en proposant les alternatives possibles,

Jamais restricitf (pas de bourrinage anti-proprio) : développement iPhone !

Vraiment sympa, donne un apperçu de l'étendue de l'offre libre, à posséder, donc.

La FSF a eu 25 ans le 4 octobre 2010

La FSF a fêté ce 4 octobre ses 25 ans. Fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985. Elle a été créée pour soutenir le développement du logiciel Libre, notamment le projet GNU lancé par RMS en 1983. Ses fonds sont principalement consacrés à l'emploi de développeurs pour financer le projet GNU.

La FSF en 25 ans a permis d'accompagner l'évolution du logiciel Libre. Elle lance de nombreuses campagnes, qui en France sont relayés par l'April. Parmi elles, on peut se souvenir de StopDRM, qui en France coïncidait avec la lutte contre DADVSI (qui tentait d'imposer ces DRM). Plus proche de nous, la FSF s'inquiète des dérives des webphones et autres tablets et prends contact avec les constructeurs pour que ces matériels puissent être utilisés avec des logiciels Libres.

Créée en 2001, la Free Software Foundation France est moins active, laissant à l'April le soin de relayer les campagnes de la FSF. La FSF France veille surtout au respect des licences libre. C'est par elle que s'est ouvert le procès entre les auteurs de busybox et Free pour une supposée violation de la licence GPL par la freebox