L'écho des gnous 101 Face B
Diffusée le 9 novembre 2014.
Présents : Sébastien, Antonin
Vous pourrez réagir en direct
Brèves
Apple télécharge sans votre autorisation vos documents sur leurs serveurs http://www.numerama.com/magazine/31173-apple-icloud-recoit-en-secret-les-documents-pas-encore-sauvegardes.html
Mozilla fêtera Lundi les 10 ans d'existence de Firefox, et développe une version “développeur” du célèbre navigateur http://www.nextinpact.com/news/90745-fx10-version-firefox-dediee-aux-developpeurs-attendue-pour-10-novembre.htm
Sujet
Photo et vidéo sous GNU/Linux, c'est possible !
La vidéo
Format de fichier : façon d'encoder / d'écrire un fichier.
Chaque format a sa propre façon d'être lu - nécessite un logiciel particulier pour lire un fichier encodé de telle ou telle façon.
Un conteneur est différent d'un format, un conteneur va identifier des fichiers audio/vidéo (binaires) pour les systèmes d'exploitation
Différents formats: formats d'enregistrement (HDV, AVCHD, MPEG-4), formats d'édition (H.264/MPEG-4) et formats de sortie (AVI, OGG, MPEG-4) - solution de facilité : le MPEG-4.
Format le plus répandu dans la vidéo: AVI - format créé par Microsoft pour Windows, pouvant être lu par la majorité des lecteurs vidéo aujourd'hui (comme VLC par exemple).
Format le plus souple, mais avec restriction: QuickTime - créé par Apple, nécessite le logiciel QuickTime pour être lu, mais peut lire des flux internet.
Autre format plus souple et léger: MP4 - populaire grâce aux lecteurs de vidéo embarqués (lecteurs MP4, iPod, smartphone, etc…) - très économique en taille et donc en chargement mémoire.
Format libre: le conteneur OGG - de plus en plus popularisé en musique, beaucoup moins pour la vidéo. ATTENTION! Un fichier Ogg n'est pas seulement un fichier portant l'extension .ogg → .oga (audio), .ogv (vidéo) et .ogx (applications) sont disponibles.
Quant aux enregistrements vidéo…
AVCHD(Advanced Video Codec High Definition) le + répandu dans les camescopes grand public, mis au point par Sony et Panasonic. Utilisé par Canon, JVC, Panasonic, Sony, etc…
MP4 / MOV, de moins en moins utilisé…
Format H264
Problème 1 : très grande diversité de formats et de conteneurs! Pas souvent clair, difficulté de trouver des logiciels s'adaptant bien au format (comme pour Ogg il y a quelques années).
Problème 2 : les différents types de formats.
Problème 3 : la conversion, parfois difficile!
Les logiciels de montage
Les logiciels de montage sont utilisés pour l'édition vidéo.
Ils permettent le plus souvent d'intégrer des transitions, des titres, parfois des effets spéciaux, des corrections de niveaux vidéo, colorimétrique ou audio, de modifier la vitesse des images…
-
Les logiciels de doublage
Les logiciels de modélisation 3D
Liste disponible ici (non mise à jour) : http://doc.ubuntu-fr.org/modelisation_3d
La photo
Le RAW fichier d'une importance vitale pour le photographe. Équivalent du négatif en argentique. Non compressé, permet de retoucher en profondeur ses phos contrairement au .jpeg.
Uniquement sur les reflex, les bridges experts et compacts experts. Les autres n'ont que du .jpeg.
-
Énorme problème : ces formats empêchent la conception facile de logiciels de retouches photo. Le format n'est pas documenté, nécessité de contacter le constructeur pour avoir des infos.
2ème énorme problème : que deviennent nos photos si ces formats ne sont plus supportés à l'avenir? Et si les logiciels de retouche ne peuvent plus les lire ? Inutilisables.
-
-
Les logiciels libres de gestion de collection de photos
Digikam, logiciel KDE très (trop ?) complet
Shotwell, alternative plus simple et ergonomiquement épurée.
F-Spot
Les logiciels libres de retouche photo
Darktable, très complet mais ergonomie un poil complexe
RawTherapee, moins complet mais à l'ergonomie plus aisée à prendre en mains.
Ce que vous ne verrez pas demain, dans la Gazette du Libre
La guerre des éditeurs de texte entre Vim et Emacs s'est enfin terminée! À l'unanimité, Gedit a gagné.
La 22ème conférence de Microsoft sur le logiciel libre se tiendra en Suède le mois prochain.
16 ans après avoir déclaré s'être trompé sur le nom, Google avoue aujourd'hui s'être tombé sur leur valeur “Don't be Evil”…
L'agenda de la semaine
Libre à vous, tous les Samedis à Villeneuve-d'Ascq (9h à 12h) au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire.
Prochaine réunion Chtinux le Mardi 25 Novembre 2014, café citoyen de Lille vers 20h.
Playlist