L'écho des gnous 100 Face B
Diffusée le 26 octobre 2014.
Présents : Sébastien, Antonin
Vous pourrez réagir en direct
Brèves
MicroAlg: http://microalg.info
Firefox Hello (blog mozilla): https://blog.mozilla.org/blog/2014/10/16/mozilla-and-telefonica-partner-to-simplify-voice-and-video-calls-on-the-web/
Sujet
Degooglisons Internet ! Retour sur l'initiative de Framasoft. Pourquoi la centralisation des données est dangereuse ?
Lien : http://degooglisons-internet.org
Le constat
Concentration des acteurs d'Internet : les gros acteurs ont racheté tous les services à succès (YouTube pour Google, Whatsapp ou Instagram pour Facebook…)
Frein à l'innovation, dépendance à 1 seul service.
Analyse des comportements pour publicité et surtout espionnage avec Prism.
Les gens ne sont pas dupes : augmentation du nombre de suppression de comptes Instagram depuis le rachat par FB - la majorité des anciens utilisateurs parlait de la peur de dévoiler leurs photos et vie privée, par l'entreprise.
Les dangers
Espionnage
Vie privée
Une donnée prise individuellement : pas grave / des données réunies entre elles : portrait robot de notre personnalité, nos habitudes de vie, nos passions … Ex : Google lit nos factures dans Google Now : rappel quand payer nos créanciers.
Nouvelle tendance : espionnage de nos données médicales via notre smartphone. Facebook, Apple, Google recrutent des experts médicaux. Le but officiel : créer des applications médicales pour aider les utilisateurs à surveiller leurs paramètres de santé. Mais les données, où vont-elles ? Pire, Apple collabore déjà avec des assurances santé : 'un assuré s'est vu proposer de porter «un bracelet de fitness de la marque Fitbit pour gagner des points lui donnant accès à une assurance santé moins chère.»
Chrome envoie tous les mdp à Google.
Centralisation
Les géants rachètent toutes les startup = dépendance + annulation des innovations (ex: Sparrow)
Frein à l'innovation, comment se développer face à de tels géants ?
Les dangers du Cloud : où sont vos données ? Êtes-vous le seul à utiliser vos données ? Si vous utilisez des services amércains pour stocker vos données, vous êtes à la merci de la NSA;
Contrôle de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Le web dominé par 5 superentreprises.
Apple décide quelles applications ont le droit de figurer sur l'Apple store (avec validation de l'application. Ex : Firefox absent sur iPhone/iPad car elle ne peut pas utiliser ses propres technologies de rendu web. Obligée d'utiliser celles d'Apple ⇒ impasse sur la plateforme. Ex2 : les applications de transfert de données P2P, refusés dès la lecture du résumé de l'application. Aussi, Apple a le droit de supprimer à tout moment une application, pour X raisons (souvent mal-définies).
dépendance du service: s'il ferme, on perd ses données; s'il évolue, nous sommes obligé d'accepter les modifications pour l'utiliser de nouveau
occasionne des problèmes au niveau de la neutralité du net
plusieurs grands noms du web contre: John Mcaffee ou encore le créateur du web Sir Tim Berners-Lee
Fermeture
Dans le cas du cloud, aucun contrôle sur l'interface de l'application, le contrôle des données (cf photos de stars nues dévoilées alors qu'elles étaient sur iCloud).
Apple Pay, le NFC par Apple, obligatoire d'avoir un iPhone, difficulté de transférer données ou argent sur une autre plateforme.
Si les services ferment, que deviennent vos données ⇒ ça concerne même les plus grands, exemples Google.
Les solutions
Utiliser des logiciels exécutant du code source libre, c'est à dire vérifiable, et qui utilisent des standards interopérables. La démocratisation d'Internet s'est faite sur des standards interopérables (“capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre” - wikipédia). Ne pas utiliser des standards fermés pour être à la merci des entreprises citées, nous ne serions plus libre. Auto-hébergement. Utilisation de systèmes distribués ou encore de moteur de recherche décentralisé.
Utiliser des outils de cryptographie comme PGP pour les mails, GPG pour les documents, Spideroak pour le cloud, etc…
Faire attention aux conditions d'utilisation lors de téléchargement d'applications (Android, BlackBerryOS et iOS le fait sur leurs plateformes respectives).
-
Éviter d'utiliser des services hébergés aux USA, soumis au droit US ⇒ PATRIOT ACT
“Si c'est gratuit, vous êtes le produit” payer une somme modique pour avoir une indépendance sur nos données ou les confier gratuitement à des sociétés qui les exploiteront ? Choix personnel.
-
Alternatives par Framasoft basées sur le libre, calendrier d'alternatives jusqu'à 2017 (Twitter, Gmail, etc…) - besoin de soutien financier
Playlist