Annonce :
Nous avons accueilli Johan Jaccob, artiste utilisateur de Linux et des logiciels libres Krita et Gimp.
Johan est un artiste, illustrateur professionnel, qui a notamment travaillé pour le Hellfest ou Queens Of The Stone Age. Depuis un an Johan s'est mis à Linux et au logiciel libre. Il « pense à donner des formations ou des cours en logiciel libre : apprendre à installer Linux et maîtriser son ordi pour profiter entièrement de sa machine pour de longues année ; installer les logiciels de graphisme libre (vectorielle, peinture numérique, retouche d'image, montage vidéo, mise en page, préparer ses fichiers pour le prints etc..), et à apprendre à les utiliser »
Il a proposé qu'on se rencontre pour évoquer une éventuelle collaboration. Nous avons fait le parallèle entre son projet et les atélili. Nous avons indiqué qu'une de nos difficultés était de faire venir à nos événements des personnes qui ne sont pas déjà dans notre réseau. Par exemple, le fait d'organiser les atélili dans des lieux différents n'a pas permis d'y attirer les habitués de ces lieux. À l'inverse Johan a un réseau très développés chez les artistes, des personnes qui pourraient être intéressées par ses présentations, mais qui ne sont pas libristes à la base.
Même si l'objectif de Johan sur le long terme est d'organiser des ateliers réguliers chez lui à Villeneuve d'Ascq, et qu'il espère réussir à gagner de l'argent avec cette activité, il partage les idéaux d'éducation populaire des atélilis et souhaiterait faire des événements avec nous. Néanmoins rien de précis pour le moment.
Fabien s'en occupe avec Laurent mais ça n'avance pas vite pour des raisons de disponibilité commune.
Première réunion le lundi 29, Philippe a envoyé un compte-rendu.
Celle de juin est annulée (remplacée par conférence Ionic)
Cf. Framework Ionic le 13 juin 2017
Maintes fois décalé, mais toujours motivation au top. Denis expérimente les différentes implémentations OStatus, monte des connecteurs avec Twitter… Arnaud a proposé un plan (cf. wiki atelili) pour une présentation des réseaux sociaux libres et fédérés. Denis n'était pas disponible pour en discuter ce soir mais ce n'est que partie remise.
Démarche déjà effectuée pour le 27/06, c'est inscrit dans l'agenda papier du Café Citoyen.
C'est la boîte que nous mettons en avant mais elle ne serait pas consultée régulièrement. Fabien dit y avoir trouvé des demandes d'aide un peu anciennes, restées sans réponse.
⇒ Serait-il possible de remplacer par une liste de diffusion vers le bureau par exemple ? Ou vers un groupe de volontaires ? Qui pourrait s'en occuper ? (en cours, fab)