L'écho des gnous #119 Face B

Diffusée le 25 octobre 2015

Présents : Antonin, Sébastien et Thomas !

Sujet

Le web des objets, le plus gros danger pour notre vie privée ?

Qu'est-ce que le web des objets?

Le web des objets est une expression permettant de désigner des appareils/matériels utilisant une technologies permettant de communiquer directement par Internet avec les ordinateurs, tablettes et smartphones. Un objet connecté peut être retrouvé dans divers domaines, tels que les transports, la santé, le sport, les loisirs et la domotique. Ces objets connectés ont été pensés afin de pouvoir interagir avec d'autres appareils électronique, afin de pouvoir s'échanger des données et ainsi essayer d'améliorer la vie de l'utilisateur. Aujourd'hui, ces données sont traitées de façon automatique par des algorithmes complexes, reliées automatiquement dans nos divers profils virtuels et pour tous types d'application.

La France est aujourd'hui bien placée quant à l'étude et le travail dans l'internet des objets. Il y a deux ans, l'internet des objets était l’un des “34 projets de la Nouvelle France industrielle”.

Quelques exemples d'objets http://webdesobjets.fr:

  • capteur d'activité physique (avec services en ligne ex. Strava et Runtastic).
  • la montre connectée avec le smartphone.
  • l'univers de la domotique à la maison (volets, chauffage, caméra de surveillance…).
  • la voiture (exemple développé plus bas).
  • trackeurs de sommeil nocturne pour analyser le sommeil des enfants.
  • la bouteille connectée pour connaître son niveau d'hydratation.
  • l'ECG et le tensiomètre connectée.

L'IoT est maintenant considéré comme le sujet du Web 3.0.

Organisation des IoT

  1. Utilisateur
  2. Objet/interface
  3. Réseau internet (avec ou sans terminal téléphonique)
  4. Service internet
  5. Client/utilisateur

Périmètre économique des IoT

Gartner predicts that there will be 26 billion IoT devices installed in 2020, generating $300 billion in revenue for manufacturers and service providers and making a $1.9 trillion impact on the global economy.

A survey conducted by ARM found that more than 75 percent of enterprises are either already using IoT in some capacity or exploring ways to do so. And 96 percent of those surveyed expected to be using IoT by 2016.

Les questions à se poser

  • Qui a accès à ces données?
  • Sont-ils nécessaires à notre vie, et si oui, l'améliorent-ils?
  • Ces objets sont-ils sûrs?
  • Jusque où l'intégration de ces objets va-t-il aller?

Qui a accès à ces données?

Les données peuvent-être privées, ou publiques. Généralement, ce sont les propriétaires de l'application qui détiennent et regroupent les données recueillies dans leurs serveurs. Cependant, ce n'est pas dit qu'ils ne les communiquent pas à divers autres groupes pour recouper encore ces informations ou encore les vendre.

Amazon pourra ainsi vous proposer une meilleure liste de cadeaux de Noël avant l'heure pour votre amoureux/se, Marc Dorcel vous proposera des réductions de plus en plus intéressantes sur vos heures solitaires, et votre mutuelle santé saura exactement quand il faudra vous dire de ralentir sur les chips…

Sont-ils nécessaires à notre vie, et si oui, l'améliorent-ils?

Il y a 2 sortes d'internet des objets : l'utile et l'inutile.

L'internet des objets peut être formidable pour la technologie utilisée sur une utilité publique, telle que l'amélioration de notre sécurité (dans les transports ou dans la nature par exemple).

Cependant, il ne faudrai pas la confondre avec un internet des objets qui n'existe que pour nous reposer sur elle et céder de plus en plus de choses sur notre vie privée ou notre humanisme à du plastique et des algorithmes intelligents. Un internet des objets dans lequel seul l'argent et la création du désir est respectée, à défaut de trouver une réelle utilité physique.

Ces objets sont-ils sûrs?

Internet regorge d'exemples concernant la sécurité dérisoire accordée à l'internet des objets.

Un simple appareil connecté sur un smartphone peut devenir totalement catastrophique sur la vie de l'utilisateur s'il peut être piraté à distance - prenez en exemple l'un des derniers piratages à sensation : le piratage de voitures connectées!

La technologie est nouvelle, et les failles de sécurité très importantes. De plus, les développeurs accordent de moins en moins de priorité à la sécurité, contrairement aux fonctionnalités.

Accessibilité et recensement des objets connectés avec Shodan : https://www.shodan.io/

Jusqu'où l'intégration de ces objets va-t-il aller?

Depuis quand la vie familiale doit-elle être moins importantes que des notifications?

Ne sommes-nous pas déjà aller trop loin dans la délégation de notre vie et de certaines de nos instants précieux à des machines?

Aujourd'hui, une simple notification peut nous rappeler sur une montre high-tech un rendez-vous dans l'heure qui suit, comme nous rappeler qu'il faudra impérativement changer notre coupe menstruelle dans X minutes.

Faudra-t-il, dans quelques années, enterrer l'ère de l'humanisme au profit du transhumanisme?

Un exemple concret : l'automobile

  • LA technologie du XXème siècle qui rentre dans le XXIè.
  • Grande tablette tactile regroupant toutes les fonctions de la voiture : GPS, radio mais aussi chauffage, ventilation…
  • Tesla vous géolocalise en permanence en cas de panne. Google Maps intégré en tant que GPS ⇒ problème vie privée.
  • 2 niveaux : l'infotainment et la voiture autonome.
  • Open source : Android auto : dupliquer l'écran de votre smartphone sur l'écran multimédia de votre voiture.
  • Problème de données ⇒ Android Auto serait le cheval de Troie de Google pour développer sa voiture autonome. Porsche refuse d'intégrer Android Auto au profit de CarPlay ⇒ Google recuillerait des données sur la vitesse engagée, la position de la valve (papillon) des gaz, le régime moteur, la température d'huile, et du liquide de refroidissement. (démenti par Google) http://www.frandroid.com/marques/google/315312_porsche-vs-android-auto-google-dement-collecter-abusivement-donnees
L'exemple type de la voiture connectée : la Tesla Model S
  • Modèle haut de gamme de voiture électrique, ultra connectée avec fonction de pilotage automatique.
  • Appli smartphone qui permet de contrôler votre niveau de charge et de programmer la clim ou le chauffage à distance.
  • Problème de failles de sécurité : prise de contrôle de la voiture possible : http://fr.ubergizmo.com/2015/08/07/hackers-controle-tesla-model-s.html
  • La voiture a un modem 3G, qui lui permet de faire ses mises à jour comme un ordinateur. Dernière MaJ : pilote automatique “La dernière version de notre logiciel permet à la Model S d’utiliser sa combinaison unique de caméras, de radar, de capteurs ultrasons et de données GPS pour circuler sur autoroute, changer de voie et ajuster la vitesse en fonction de la circulation. Une fois à destination, la Model S identifie les places disponibles et vous avertit quand elle peut manœuvrer de façon autonome.”

Et le libre dans tout ça ?

IEEE est en train de travailler sur une norme 'IoT', qui devrait voir le jour en 2017. Pendant ce (long) temps, des tonnes de projets vont arriver, voir le jour, mourir, et se démocratiser (ex. Arduino). Toutefois, si vous pensez que cela ne vous concerne pas, vous pouvez aller regarder un film sur votre DVD-HD ou votre lecteur de Betamax… Les consommateur du mauvais côté risquent de payer cher des normes propriétaires qu'ils croient “officielles”.

Playlist

Titre Auteur Lien Durée Commentaire
00.Jingle Tim Oxy http://chtinux.org/podcast/01-jingle_radio.mp3 0:33
01.Half a million (tell me what is like) Michael Ellis https://www.jamendo.com/fr/track/1271153/half-a-million-tell-me-what-it-s-like 3:28
02.Hip-Hop Café TSF https://www.jamendo.com/fr/track/1264196/hip-hop-cafe 3:39
03.Tribute 2 Luis Nubiola https://www.jamendo.com/fr/track/1268160/tribute-2 3:24
 
echo_des_gnous/emission_119b.txt · Dernière modification: 2015/10/25 18:53 par Antonin Carette
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante :CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki