Table des matières

L'écho des gnous #150 face B

Sujet

Émission spéciale présidentielles et législatives 2017 : les résolutions des candidats en matière de numérique et de libertés individuelles.

Les candidats

CandidatsPartis (ou listes)Lien vers le programme
Nathalie ArthaudLutte ouvrièrehttp://www.nathalie-arthaud.info/culture-84539.html
François AsselineauUnion Populaire Républicainehttps://www.upr.fr/wp-content/uploads/2011/01/Programme-Francois-Asselineau-2017.pdf
Jacques CheminadeSolidarité et progrèshttp://www.cheminade2017.fr/
Nicolas Dupont-AignanDebout la Francehttp://www.nda-2017.fr/themes/nda/file/projet-nda-20170324.pdf
François FillonLes Républicains (et le centre)https://www.fillon2017.fr/wp-content/uploads/2017/03/PROJET_FRAN%C3%87OIS_FILLON_2017.pdf
Benoît HamonLa belle alliance populairehttps://www.benoithamon2017.fr/wp-content/uploads/2017/03/projet-web1.pdf
Jean LassalleRésistons ! Le temps est venuhttp://jeanlassalle2017.fr/wp-content/uploads/2017/04/ProgrammeJeanLassalle2017.pdf
Marine Le PenFront Nationalhttps://www.marine2017.fr/programme/
Emmanuel MacronEn marche !https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf
Jean-Luc MélenchonLa France insoumisehttps://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/
Philippe PoutouNouveau Parti Anticapitalistehttps://poutou2017.org/sites/default/files/2017-03/ProgrammePOUTOU-2017_WEB_0.pdf

Nathalie Arthaud

François Asselineau

Libertés individuelles

Numérique

Logiciel libre

Jacques Cheminade

Nicolas Dupont-Aignan

Souveraineté numérique

Libertés individuelles

Numérique

François Fillon

Benoît Hamon

Jean Lassalle

Marine Le Pen

Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon

Le constat

Les mesures

  1. Reconnaître l'accès à Internet comme un droit fondamental en l'inscrivant dans la Constitution. Promouvoir l'auto-hébergement et les formats ouverts.
  2. Garantir la neutralité du net en investissant dans des infrastructures détenues par le public.
  3. Encadrer la censure et le retrait de contenus illicites par l'autorité judiciaire.
  4. Lutter contre la surveillance généralisée : interdiction du fichage généralisé, mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur les dispositifs de surveillance actuelle et arrêt de ceux jugés contre-productifs et intrusifs. Rénégocier l'accord sur les données personnelles des européens utilisant des solutions étasuniennes. Aide au chiffrement des données. Demander explicitement à l'utilisateur s'il souhaite que ses données soient profilées et lui permettre de refuser.
  5. Généraliser le logiciel libre dans l'administration et les établissements publics. Diriger les commandes publiques vers les logiciels libres. Appliquer l'interdiction de la vente liée. Former les médiateurs du numérique à l'installation, la maintenance et l'utilisation de logiciels libres.
  6. Développer les infrastructures numériques : développement des FAI associatifs (ex: FDN). Faire de la médiation numérique pour tous, et en particulier vers les personnes âgées et les milieux sociaux défavorisés. Soutenir les assos de médiation numérique (des sous pour l'écho des Gnous 8-)). Développer les maisons du numérique, notamment des fablabs.
  7. Le numérique pour l'accès à la culture : supprimer HADOPI et licence globale prélevée par une cotisation sur l'abonnement Internet, interdiction des DRM, création d'une médiathèque publique en ligne.
  8. Création d'un domaine commun comprenant le domaine public et l'ensemble des données non soumis à la propriété intellectuelle.

Philippe Poutou