L'ARM dans des ultraportables en 2017 ? Moins de consommation, plus d'autonomie à performances (quasi) équivalentes. GNU/Linux peut jouer sa carte, déjà des OS sur ARM (Raspbian, ArchLinux…)
Plus d'ordinateurs préinstallés GNU/Linux : La part de marché de Linux sur les ordis de bureau va arriver entre 3% et 5%
Le fichier TES : monstrueux fichier contenant état civil + couleur des yeux, taille, visage, empreintes digitales, mais aussi adresse de messagerie électronique ou coordonnées téléphoniques si demande du passeport ou de de la CNI en ligne. Mais aussi l'état civil concernant la filiation des parents. Conservation : 20 ans pour le passeport et 15 ans pour la CNI (15 et 10 pour les mineurs).
Accès : police, gendarmerie, douanes, agences de renseignement, les préfectures, les sous-préfectures, voire dans certains cas de figures à Interpol et aux pays membres de l'espace Schengen.
FICHAGE MASSIF DE LA POPULATION
Les données biométriques sont permanentes, nonobstant la durée de conservation annoncée.
Aujourd'hui, le fichier de gestion des CNI = 15 M de jeux de données. Pas possible de faire de la reconnaissance faciale. Et demain ? Sous quel régime politique ?