Question récapitulée dans ce document : ou_et_quand_trouver_assistance_v0.3.pdf
Nous organisons des install-partys de façon occasionelle, mais pas régulières.
Vous pouvez lire les derniers billets de notre blog, ou scruter l'agenda du libre, pour connaître quels sont nos prochains évènements programmés.
Il existe aussi d'autres structures et initiatives (.odt) dont vous pouvez guetter l'agenda.
En particulier, CLX et Libre à Vous, proposent des créneaux de bricolage qui ont lieu de façon régulière.
Pour CLX, il s'agit du 2ème mercredi du mois, dès 20h30, à la médiathèque de Capelle en Pévelle, 5 rue de la Ladrerie. Ainsi que le dernier mercredi du mois à l'EPN de Cysoing.
Pour Libre à vous, c'est tous les samedi matin (sauf pendant vacances scolaires) à Villeneuve d'ascq, à la ferme dupire. Il est souhaitable que vous vous inscriviez pour participer à un atelier (infographie-omjc@nordnet.fr ou 03 28 80 54 25).
Cliss21 organise des foires aux installations chaque mois. Le lieu varie, elle peut avoir lieu dans les locaux de Cliss21 à Lille, ou au LAG à Liévin.
Dans la région de Lille :
L'installation du système peut, selon les cas et les moyens dont vous disposez, être plus ou moins facile.
Détails :
Concrètement, si vous avez une machine un peu “originale” (comme les combinés tablette ou les Macs) ou trop récente, il est possible que vos cartes réseaux (souvent le Wifi) ne soient pas reconnues, ou nécessitent de chopper des firmwares non-libres à la main (préférez l'ISO avec firmware non-libres de Debian). Il peut arriver aussi que votre carte graphique (voire votre écran) ne soit pas parfaitement gérée et que vous vous retrouviez avec une résolution plus basse que vous ne devriez, ou pire soyez accueilli par un écran noir après installation, ce qui nécessitera des manipulations un peu complexes pour rétablir l'usage de votre système.
En résumé :
Vous pouvez cibler les distributions les plus courantes :
Recommandées :
À éviter :
Selon le processeur dont dispose votre ordi, la distribution que vous souhaitez installer proposera des versions d'installeur différents.
Pour connaître l'architecture de votre processeur…
cat /proc/cpuinfo
.grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo && echo "c'est du 64 bits !" || echo "c'est du 32 bits !"
Détermine l'apparence et la façon d'interagir avec les fenêtres des programmes.
Certaines distributions se spécialisent dans un environnement de bureau précis, ce qui est plutôt curieux, car l'ensemble des bureaux est a priori disponible sur la plupart des distributions.
Pour faciliter l'usage sous Linux, on vous conseille de choisir votre ordi selon ces critères :
Plus on y regarde, plus cette solution semble avoir de nombreux avantages pour ce qui est de se procurer un ordinateur.
Un guide et une liste d'organismes liés à la récupération d'ordis : https://www.toolinux.com/?ou-trouver-du-materiel-informatique-reconditionne-et-recycle
On peut éplucher quelques sites via lesquels se procurer de tels ordis :
Si vous souhaitez vous débarrasser d'un vieil ordi qui fonctionne toujours, peut-être pouvez-vous le confier à un reconditionneur.
Les entreprises qui reconditionnent les ordis les reçoivent a priori gratuitement de la part d'autres entreprises qui se “débarrassent”. C'est donc une activité clairement profitable pour les reconditionneurs, qui donnent l'impression d'abuser quelque peu… Le prix de ces ordinateurs d'occasion, abîmés et moins puissants peuvent alors vite frôler le prix d'ordinateurs neufs plus puissants.
Quelques boutiques sont en plus spécialisées dans l'installation de BIOS libres. Il peut s'agir d'ordinateurs reconditionnés, ou éventuellement d'envoyer vous même votre ordi s'il correspond à un modèle qui peut être mis à jour (essentiellement des Thinkpad).
Il vous faudra avoir des connaissances de base sur le matériel pour identifier les générations de cartes graphiques, processeurs, et déterminer un prix raisonnable.
Par rapport aux ordis reconditionnés :
Nous n'avons pas de recommendation de plateforme particulière pour l'achat d'ordis d'occasion.
Ce conseil vaut particulièrement pour l'achat d'ordis neufs. On conseillera d'acheter des ordis d'entrée de gamme, donc parmi les moins chers, vu que n'importe quel ordi produit aujourd'hui est plus puissant que les ordis haut de gamme produits il y a disons 7 ou 8 ans, et que ces ordis là étaient déjà capables de répondre à tous les besoins. Au sein même des ordis d'entrée de gamme le prix peut varier du simple ou double. On vous conseille de vous procurer les ordis au (quasi) plus bas prix !
Les quelques usages qui justifient l'achat d'un ordinateur plus puissant sont rares. Le cas le plus courant est si l'on veut profiter au maximum d'effets graphiques pour des jeux vidéos récents. D'autres cas sont plus spécifiques, comme par exemple la création 3D ou d'autres activités semi-professionelles.
Cependant, on reconnaît également que les versions successives des systèmes d'exploitation, ou des logiciels, tendent à devenir de plus en plus gourmandes pour couvrir des mêmes usages, l'exemple le plus remarquable est le surf sur le web, qui intègre de plus en plus d'usages sous-optimisés (visionnage de video, abus de javascript…).
Il faut toujours identifier le goulot d'étranglement des performances de l'ordinateur qu'on possède avant d'envisager de s'en débarasser. Le fait qu'il accuse des retards de génération technologiques ou n'est plus performant est donc souvent un mauvais prétexte. En revanche, l'usage et la fragilité matérielle de l'ordi feront qu'on pourra rencontrer des pépins matériels. Pour un ordinateur portable en particulier, il ne faut donc pas acheter puissant, mais solide !
Nous sommes en quelque sorte ici soumis aux lois de l'obsolescence programmée (il suffit d'une pièce défaillante et inchangeable pour inciter à prendre un nouveau produit qui fonctionnerait très bien autrement).
Expl de soucis : problèmes de charnières de l'écran (à force d'être rabattu et relevé), bloc d'alimentation hors d'usage (à force d'avoir des câbles insérés/tendus), clavier qui déconne (à cause d'un café renversé, heureusement généralement ça se change bien…), plastique de la coque qui se fend sur certaines zones de fragilité, ou d'autres pièces qui s'abîment…
Un autre problème fréquent est la surchauffe, qui a plusieurs raisons : la pâte thermique située sous le processeur a vieilli, on peut la changer, mais l'opération est délicate. Cela peut réduire le problème significativement. Parfois c'est le ventilateur qui est encrassé, on pourra alors retirer la poussière souvent brûlée qui entoure le ventilo… :) Les problèmes de surchauffe sont en partie liés à une conception matérielle mal étudiée, des aérations insuffisantes (placées sous la carrosserie par exemple, donc en contact avec la table). Si ça s'y prête, il n'est pas exclus de percer de nouveaux trous dans le plastique, de surélever l'ordinateur, ou de baisser la fréquence du processeur, mais un ordinateur qui surchauffe témoigne souvent d'une mauvaise conception…
Dans l'éventualité où votre ordi aurait un pépin et que vous voulez tenter une réparation avec les moyens du bord, on vous invite à participer aux Repair Cafés qui se déroulent régulièrement à la M.R.E.S.
Linux n'a généralement pas de problème majeur de compatibilité avec la plupart des PCs.
On rencontre tout de même plus de soucis avec les ordinateurs très récents. Et parmi les ordinateurs récents, ceux qui posent le plus de problèmes sont les ordinateurs hybrides plus proches des tablettes dans la conception (absence de ports ethernet, écrans tactiles, architectures processeur moins répandues…).
Il vaut donc mieux acquérir des ordinateurs qui ont déjà 2 ou 3 ans, ou savoir être patient considérant que les distributions Linux n'intègreront pas toujours de base les pilotes nécessaires pour faire fonctionner certaines pièces de l'équipement.
Les problèmes les plus récurrents sont :
Il est possible d'utiliser le site linux-hardware pour rechercher les résultats de tests sur un modèle d'ordinateur précis : https://linux-hardware.org
Votre distribution dispose peut-être aussi d'une documentation ou d'un rapport d'installation (expl chez Debian) de certaines machines ou périphériques.
Aussi, si la fiche technique de l'ordinateur renseigne les composants, on peut essayer de voir pour :
Enfin, si vous avez l'ordi sous la main, vous pouvez obtenir le résultat de la commande lspci -vmmnn, et le soumettre à ce site qui vous indiquera comment est géré le matériel : https://h-node.org
En 2022, les avis sont que les cartes AMD sont très bien gérées sous Linux. Toutefois, ceux-ci requièrent presque toujours un firmware non libre.
La plupart des ordinateurs que nous achetons (même reconditionnés) sont fournis avec une licence Windows qui est payante.
Malheureusement, il est souvent bien difficile de se faire rembourser Windows même si l'on ne souhaite pas utiliser ce système.
Certains revendeurs proposent des configurations sans système d'exploitation préinstallé, ou avec un système Linux préinstallé. Il faut voir dans ces cas si l'absence de Windows contribue à une baisse significative du prix de l'ordi. Dell, par exemple, fournit certaines configurations bas de gamme sous Ubuntu, mais avec une différence de prix très faible, ce qui peut questionner…
Consultez ce site pour plus d'infos sur la vente liée : http://non.aux.racketiciels.info/
Disons d'une part que les grandes enseignes ne font pas envie (les vendeurs n'ont pas les compétences, et les machines sont vendues sous Windows).
Il s'agit d'un assembleur, qui vend donc des PCs à nu. Ils ont aussi des ordis portable (essentiellement de la marque MSI) qu'ils peuvent vendre sans système d'exploitation.
L'assistance et conseils spécifique à Linux n'est cependant pas assuré.
Des revendeurs en ligne grand public ont des offres sans Windows, c'est le cas de :
D'autres revendeurs se focalisent sur des offres Linux, c'est le cas de :
Des récapitulatifs de vendeurs/constructeurs Linux-friendly par ici :
Liens divers :
Il est aussi possible d'acheter reconditionné.